Voici l’expérience de voyage de Rachel Dallaire et Marcel Rancourt

LE BENELUX

Du 27 août au 16 septembre dernier, nous avions le plaisir de visiter la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché du Luxembourg. L’union économique qui regroupe ces trois pays s’appelle le Benelux. Mon mari et moi avons choisi cette destination en raison surtout de la langue. Ce fut un voyage extraordinaire qui nous a enrichis sur plusieurs plans : l’histoire, les arts, la politique, la technologie, la gastronomie, l’horticulture, etc. Le temps nous a manqué pour tout voir. Les échanges avec les gens, et notamment les Belges, nous ont mis au fait de leurs réalités politique et linguistique : qu’on soit Wallons ou Flamands, on est habité par une même ferveur nationaliste.  Voici nos principaux coups de cœur; il fut parfois difficile de les choisir.

BELGIQUE

 

L’Hôtel de Ville de Bruxelles

 

La visite guidée de cet édifice fut l’une des plus intéressantes de notre voyage. Elle porta sur l’histoire de Bruxelles et de la Belgique, sur l’architecture de l’édifice et sur les collections d’œuvres d’art qu’il abrite.

 

La construction de ce bel édifice débuta au 13e siècle, puis il fut agrandi au fil des siècles. Il est situé sur la Grand-Place et constitue, avec les maisons des corporations qui l’entourent, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Un incontournable!

Le béguinage et les canaux de Bruges

 

Aucun lien avec les béguins de nos jeunesses. Les béguinages sont des communautés religieuses de femmes qui se sont formées au Moyen Âge dans le nord de l'Europe, surtout en Flandre. Ces femmes, les béguines, célibataires ou veuves en quête de spiritualité religieuse, ne prononçaient pas de vœux perpétuels et pouvaient librement retourner à leur vie antérieure. Le béguinage était un petit village dans la ville. Il était souvent situé à l’écart et entouré de murs. Chaque béguinage comprenait plusieurs maisons, une église, une infirmerie et des ateliers. Comme les béguines devaient subvenir à leurs besoins, elles étaient actives économiquement : soins aux malades, tissage, dentelle, etc. Le béguinage de Bruges est très particulier : au décès des dernières béguines au début du 20e siècle, des bénédictines sont venues s'y installer, ce qui en fait encore un lieu de culte. Lors de la visite, nous sommes invités à respecter cette oasis de recueillement et de paix.  Plusieurs béguinages ont vu leur vocation changer, devenant musée, cité estudiantine, etc. Ces femmes furent sans doute des pionnières du mouvement féministe.

Zone de Texte: J’adore voyager et plusieurs personnes retraitées de la Beauce au Québec voyagent. Ces pages permettent de partager ces expériences enrichissantes. 

Bonne lecture!

LE PLAISIR DE VOYAGER