Voici l’expérience de voyage en Égypte de Jean Jibouleau et de sa conjointe.

ÉGYPTE

Ce qui frappe au premier abord dans ce pays,  c’est qu’il y a plusieurs « Égypte ». Il y a l’Égypte « pharaonique », chargée d’histoire et de constructions superbes. Il y a aussi l’Égypte « moderne » avec ses buildings, la vie trépidante, les problèmes de circulation et de pollution et tout ce qui fait partie du modernisme. Il y a aussi l’Égypte « musulmane » avec ses mosquées et les coutumes qui accompagnent habituellement toute religion. Non, l’Égypte n’est pas un bloc monolithique; elle nous offre ses multiples facettes.

On est aussi frappé par la proximité du désert. En fait, une forte proportion des 78 millions d’habitants se retrouve regroupés très près du Nil. Ça donne l’impression que 90% des gens habitent 10% du pays. (http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/2g/6mm/6mm_1.htm) On imagine facilement les problèmes de circulation et de pollution créés par une telle densité de population.

Le sphinx et les pyramides de Guizèh sont des incontournables lors d’un voyage en Égypte. Le plateau de Guizèh compte trois pyramides; la plus grande, celle de Chéops se trouve à gauche. Celle de Kephren, dont la pointe semble encore en très bon état est au centre. Elle est sévèrement gardée par le Sphynx. Finalement à l’extrême gauche, la plus petite se nomme Mykerinos.

On a peine à imaginer l’effort fourni par ce peuple de constructeurs. On raconte qu’à cette époque les Égyptiens se glorifiaient de construire un temple mortuaire qui allait permettre au pharaon de naviguer sans risque dans la mer des ténèbres pour pouvoir renaître au matin.

Zone de Texte: J’adore voyager et plusieurs personnes retraitées de la Beauce au Québec voyagent. Ces pages permettent de partager ces expériences enrichissantes. 

Bonne lecture!

LE PLAISIR DE VOYAGER