Accueil

Accueil

Le Taj Mahal

La ville d’Agra s’enorgueillit d’un véritable joyau que chaque touriste doit visiter, le Taj Mahal. L’empereur moghol Shâh Jahân fit construire ce mausolée lors du décès de son épouse favorite  Mumtaz Mahal. Inconsolable, l’empereur y mit toutes les ressources de son royaume afin de produire le plus bel hommage d’amour possible. L’édifice de marbre blanc entouré d’un jardin verdoyant repose doucement près de la rivière Yamunâ.

À la fin de cet ouvrage l’empereur eut l’idée d’en produire un second en marbre noir pour que son âme puisse reposer de l’autre coté de la rivière en face de sa bien-aimée. Est-ce à cause de renversement du régime par son fils Aurangzeb, ou est-ce à cause du coût élevé des travaux, toujours est-il que le projet ne s’est jamais réalisé et l’empereur amoureux termina sa vie au Fort Rouge condamné à admirer son œuvre à travers les barreaux de sa prison.

Le Gange

La spiritualité naturelle du peuple Indou se manifeste concrètement sur les rives du Gange. Il faut vraiment voir les cérémonies qui se déroulent sur les bords du fleuve sacré au coucher du soleil. La foule extrêmement dense baigne dans un tintamarre assourdissant de cloches et de prières criées pas les sadous (ou sadhus) de service qui inondent la place d’encens.

Pour bien apprécier la situation il faut impérativement louer une barque. En laissant dériver l’embarcation au fil de l’eau ce spectacle inoubliable ébranle les fibres matérialistes les plus rebelles.

Le Népal

Bien que le Népal soit un pays indépendant il forme avec l’Inde une communauté de pensée manifeste.

Ce pays de montagne un peu coincé par la chaîne himalayenne tente de développer un tourisme orienté vers la nature et le grand air. Le trekking y est très populaire. La capitale, Katmandou, nous a un peu surpris. L’évolution économique a transformé cette Mecque des années « Peace and Love » en ville surpeuplée bourdonnante de construction dans des rues tortueuses et trop étroites. IL faut alors se consoler en admirant l’Everest par le hublot de l’avion.