Accueil

Accueil

Le Rajasthan (le pays des rois)

Fermement appuyé sur le Pakistan (l’ouest), cette région rurale sait l’importance de l’eau et l’irrigation est un gage de prospérité. Au nord du Rajasthan, le désert du Thar chevauche la frontière du Pakistan. L’indépendance de l’Inde et la fusion de plusieurs états princiers ont donné naissance à l’état du Rajasthan (Le pays des rois). Les maharajas qui y régnaient en maître se sont recyclés en hommes d’affaires prospères et leurs anciens palais forment aujourd’hui des chaînes d’hôtels réputés très appréciés par les touristes en mal d’exotisme.

Les temples

Les Indous sont fondamentalement religieux sans être fanatiques. Les indiens font cohabiter l’indouisme, le bouddhisme, l’islamisme, le christianisme, le sikhisme et le jainisme.

Si l’indouisme constitue la religion dominante, elle nous a semblé assez « variable » et extrêmement complexe. Jugez-en par vous-même : trois dieux principaux; Brama (la création), Shiva (la destruction) et Vishnou (la préservation) qui se promènent sur leur « véhicule» particulier un cygne, un taureau ou un oiseau (Garuda) et capable d’apparaître sous plusieurs formes (avatars). Ajouter à tout ça le fait qu’il n’y a pas d’autorité suprême dans l’hindouisme. Sans l’autorité d’un pape ou d’un iman chacun peut donc, ajuster sa religion selon ses goûts personnels. On répertorie plusieurs  milliers de divinités.

Les Indous croit que nous nous réincarnerons jusqu’à ce que nous ayons atteint un niveau de purification suffisant. Nous aurons alors accès au Nirvana. La mort n’est alors qu’un passage à un autre état à un autre.

Chacun des multiples temples reçoit la visite des fidèles recueillis qui présentent à la divinité des fleurs, des bougies et du riz sans oublier un petit cadeau pour le prêtre de service. Il s’empressera à son tour de vous décorer le front ou les joues avec une crème colorée qui vous garantira santé, prospérité et bonheur pour vous et votre famille.

Certains temples illustrent une curieuse orientation religieuse apparue vers les années 500. Selon cette doctrine l’univers se compose de deux entités polarisées dont le sexe serait la représentation humaine. L’union sexuelle devient ainsi une façon de prendre contact avec le cosmos. Le Tantrisme s’est exprimé dans des temples dont les statues illustrent de façon très concrète leur communion(!) avec le principe universel. Les sculptures de ces temples érotiques sont finement travaillées et d’une grande beauté. Le niveau de détail atteint avec du marbre blanc est étonnant. Et les frises, des dentelles de marbre blanc.