Zone de Texte: Plusieurs personnes retraitées de la Beauce-Etchemins au Québec voyagent. Ces pages permettent de partager ces expériences enrichissantes. 

Bonne lecture!

LE PLAISIR DE VOYAGER

Voici l’expérience de voyage de Jean Jibouleau et de sa conjointe Lucie

Rendez-vous avec « la nation arc-en-ciel ».

Peu de pays dans le monde offre autant de diversité que l’Afrique du Sud. Sise à cheval entre deux océans, à mi-chemin entre l’Orient et l’Europe, elle s’est imprégnée de ces deux extrêmes pour se forger une identité bien particulière. L’Atlantique aux eaux froides à l’Ouest et aux eaux chaudes de l’océan Indien à l’Est ont marqué l’agriculture de ce pays. Les sols à proximité des océans, surtout ceux près de l’océan Indien, sont plus fertiles et le plateau plus élevé du Centre-Nord du pays est plus désertique. L’écart de température entre les deux océans explique probablement en partie les caprices de la météo aux environs du Cap de Bonne-Espérance.

 

La culture des gens de ce pays a été fortement influencée par les Huguenots hollandais (les fondateurs), les Anglais (les conquérants), les diverses tribus indigènes (zoulou, xhosa swazi ndebele et autres) et les indiens (esclaves importés de l’Inde). De plus, son économie semble un curieux mélange de richesse (or et diamant) et de pauvreté. Une publicité touristique vente ce pays en parlant « D’un monde, dans un pays ». L’expression de Nelson Mandela est très juste. L’Afrique du Sud est vraiment « La nation arc-en-ciel ».

À partir du XVIIème siècle, des collons allemands, hollandais et français s’installent en Afrique du Sud pour fuir les persécutions dont ils étaient victimes dans leur pays. La révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV et la limitation de la pratique du protestantisme ont entraîné l’exode des Huguenots vers l’Allemagne, l’Angleterre et les Pays-Bas. Plusieurs de ces exilés ont émigré en Afrique du Sud, une terre nouvelle qui leur permettrait de prospérer en paix sans contrainte religieuse. À cette époque, la situation géographique de l’Afrique du Sud, presque qu’au centre du trajet entre l’Europe et l’Inde, lui permettait d’offrir aux navires marchands des légumes frais et du vin pour finir le voyage.

Les Boers ont pu ainsi développer une communauté pacifique très unie. Leur prospérité fut observée par l’Angleterre qui craignait probablement de perdre le contrôle de la route vers les épices. La puissance militaire britannique a convaincu(!) les Boers de se déplacer vers l’intérieur des terres. Les Boers amorcent alors un long voyage nommé « le grand trek ». Pendant près de cinq années, hommes, femmes, enfants, bétail et biens personnels prennent la route à la recherche d’une nouvelle terre promise. Ce voyage a marqué profondément la mentalité des Afrikaners. Unis par la religion, l’adversité et la recherche d’une nouvelle terre, les anciens Boers se sont créé une communauté bien particulière. Johannesburg possède un superbe monument dédié à l’aventure du « Grand Trek ».

La région du Nord-Est regroupe deux réserves naturelles. La première, Kapama, est une réserve privée qui s’enorgueillit de diriger un centre de recherche et de préservation des espèces animales menacées, particulièrement le guépard royal et le lycaon.