LE PLAISIR DE VOYAGER

Voici le voyage au Vietnam et au Cambodge de Clément Quirion et Jocelyne Fortin

Octobre 2007

Vietnam

 Au nord, Hanoï la capitale, ville de 3 millions d’habitants. Les motos sont le mode de circulation le plus prisé du peuple, circulant à la largeur des rues, klaxonnant à tout moment, ne s’arrêtant pas ou peu au passage pour piétons. Souvent la petite famille est sur la même moto. Nous traversons les rues en groupe et si possible avec des Vietnamiens. Ahurissant! Peu de policiers. Les restaurants sont sur les coins de rue, les familles cuisinent et prennent leur repas devant leur porte, assis sur un petit banc ou par terre..

Le Vietnam est un pays fascinant tant par son aspect géographique que par sa diversité culturelle.

Place Ba Dinh. Le Mausolée de marbre de Ho Chi Minh où repose son corps, dans une salle réfrigérée, même si ses dernières volontés étaient d’être incinéré et que ses cendres soient réparties dans tout le pays.

 

Sa phrase la plus célèbre : « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté ».

Ho Chi Minh n’a pas voulu habiter le palais présidentiel construit par les français en 1906 pour le gouverneur général de l’Indochine.

Il a plutôt demeuré dans une modeste maison sur pilotis, de 1958 jusqu’à sa mort en 1969.

Le Musée d’Ethnologie présente l’art et la culture des minorités ethniques du Vietnam.

Zone de Texte: Plusieurs personnes retraitées de la Beauce-Etchemins au Québec voyagent. Ces pages permettent de partager ces expériences enrichissantes. 

Bonne lecture!